La psychomotricité, une thérapie par le jeu.

La psychomotricité

une thérapie par le jeu

Par l’intermédiaire du corps, la psychomotricité vise à intervenir sur les fonctions psychiques, affectives et motrices de la personne, afin d’harmoniser les relations qu’elle entretient avec elle-même et avec son environnement.

La psychomotricité permet de développer :

  • les habiletés motrices,
  • l’autonomie,
  • les compétences sociales,
  • la confiance en soi et envers les autres,
  • la capacité à gérer ses émotions,
  • et tout simplement le plaisir d’être en mouvement.
"La psychomotricité stimule les ressources de la personne, l’amenant à mieux se connaître et à trouver en elle-même la clé de son développement. Elle améliore l’équilibre entre corps et esprit et contribue ainsi au bien-être physique, psychique et social de l’individu. Mise en œuvre à titre préventif, la psychomotricité permet également d’améliorer la qualité de vie des individus et d’éviter des retards de développement dès le plus jeune âge."
bilan-depistage-troubles -apprentissages-chrysalis

Lors des séances, la psychomotricienne utilise de nombreuses médiations, ce sont des outils qui permettent de travailler en fonction des intérêts du patient, de manière ludique et agréable. Par exemple, grâce à la musique, l’expression corporelle, la relaxation, les parcours moteurs, le toucher thérapeutique, le graphisme, la peinture, les jeux symboliques, les jeux de constructions, les jeux de société…

La psychomotricité en libéral est sur prescription médicale mais n’est pas remboursée par la sécurité sociale.